Services

Histoire des Systèmes Solaires

1ère génération
Les panneaux solaires plats ont été depuis des siècles la forme la plus simple et en même temps la plus rudimentaire que l'homme a utilisé pour capter directement la radiation solaire. Elle s'est affirmée très tôt comme une source attrayante d'énergie car elle est économique, non polluante, rationnelle et démocratique. La sophistication du collecteur, qui s'est produit durant les dernières décennies, au lieu de résoudre le problème de son faible rendement, a introduit des composants de plus grande fragilité dans l'équipement:

  • vitres de protection;
  • plaques d'absorption et/ou tubes de transfert avec des métaux ayant un risque de corrosion élevé;
  • peintures de durabilité douteuse;
  • produits d'étanchéité sensibles à la dégradation par radiation solaire;
  • systèmes de décongélation peu sûrs, voir même dangereux.


À cause de ces fragilités et des condensations qui se produisent à l'intérieur, une installation de panneaux ne dépasse pas normalement une vie utile de six ans. Ce fut la raison de son abandon presque total dans les années 80.



2ème génération
Lors des deux dernières  décennies, avec la constante montée des prix des combustibles et l'apparition d'une nouvelle conscience environnementale, nous avons également assisté à la recherche de nouveaux processus de captation directe de la radiation solaire.
Les tubes à vide et les collecteurs de concentration (CPC) ont été deux exemples de cet effort.  Les deux ont des rendements supérieurs à ceux de la 1ère génération, mais ils conservent, ou aggravent même, les facteurs qui diminuent leur durabilité. Avec des conditions d'utilisation égales à celles de la 1ère génération, ces collecteurs ont en règle générale une durée de vie encore plus réduite, à l'exception des tubes à vide qui ont été seuls à évoluer technologiquement.
Aucun système de cette génération ne résout, si ce n'est par d'immenses surfaces de captage, certains des caprices de la nature énumérés ci-dessous:

  • absence du soleil durant la période nocturne;
  • moyenne de 7 heures de jour en hiver;
  • 3 à 4 heures du soleil par jour seulement en hiver.

3ème Génération - Énergie Solaire Thermodynamique ENERGIE
L'énergie solaire thermodynamique ENERGIE représente le grand saut dans le développement de la captation de l'énergie du soleil.  Avec des indices de fiabilité et d'efficacité élevés, le système solaire ENERGIE a dépassé toutes les limitations existantes dans les systèmes traditionnels. Avec de simples panneaux solaires de haut rendement et sans verre, ils fonctionnent au moyen d'un fluide écologique (frigorigène) et capte immédiatement la radiation solaire, autant directe que diffuse, ainsi que la chaleur du milieu environnant par convection naturelle. Cela augmente encore le niveau de l'énergie captée et permet au système solaire ENERGIE de fonctionner avec:

  • soleil,
  • ciel nuageux,
  • pluie,
  • durant la nuit.

Le haut rendement du système permet encore une réduction de la surface utile des panneaux par rapport aux systèmes traditionnels. Le système ENERGIE offre la solution le plus économique pour les eaux chaudes domestiques, le chauffage central, le chauffage de piscines ou le chauffage d'eaux pour de gros volumes. Cela fait de ce système la dernière génération d'énergie solaire.